Le projet pédagogique

Objectifs généraux de l’enseignement fondamental et secondaire

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

Les projets

Nous nous investissons au quotidien, à chaque occasion dans des projets et activités variées:

  • Etude proposée aux élèves du primaire.
  • Collation saine (potage frais et varié) à 10 heures.
  • Classes de dépaysement (énergie, ferme, nature).
  • Sorties culturelles variées et pour tous (Cinéma, théâtre, etc...).
  • Exposition bisannuelle de la section maternelle accessible aux parents (en mai).
  • Aménagement d’un espace «potager», semis, «culture et récolte».
  • Visite / animation à la bibliothèque communale, au musée d'Ixelles.
  • Activités intergénérationnelles (certaines années).
  • Marché de Noël.
  • Fête du printemps.
  • Projets proposant aux enfants de se familiariser aux arts (peinture, théâtre, danse, chant... ) avec différentes associations d’artistes: Muse, Remua, Ligue d’impro.
  • Ateliers «lecture-Aventure» avec la collaboration de madame Virginie Descharmes.
  • Solidarité: Arc-en-ciel, Resto du cœur, «un pour tous,tous pour un».

N’oublions pas les nombreuses activités proposées par l’équipe des animateurs durant toute l’année: ateliers hebdomadaires, séjour «vélo» à Basse-Wavre, Halloween, activités intergénérationnelles, tournoi sportif,

Projets en réfexion et/ou en construction: conseil des élèves, site internet de l’école,...

 

La pédagogie

Pédagogiquement, nous visons à:

  • Plonger les enfants dans des situations concrètes pour les amener à l’abstraction, en manipulant, en créant.
  • Diversifier les stratégies d’apprentissages: tutorat entre élèves, travaux de groupes, travail par projet, différenciation et remédiation.
  • Proposer et créer du matériel, des référentiels variés dans les diverses disciplines,...
  • Mettre en place une continuité des apprentissages par le biais des référentiels ou cahiers de vie. La méthode de lecture est mise en place dès la deuxième maternelle et poursuivie durant tout le premier degré du primaire.
  • Éveiller les enfants au néerlandais dès la 3ème maternelle, par la lecture de livres, des jeux, des chansons, des visites et spectacles extérieurs.
  • Initier les enfants aux différents genres musicaux en travaillant l’écoute, le rythme et le chant.
  • Proposer aux enfants diverses activités sportives dans un environnement approprié.
  • Inviter les enfants à faire du sport en dehors de l’école.
  • Conscientiser les enfants au respect de l’environnement, à la biodiversité, à une alimentation saine.
  • Initier les enfants à la culture par le biais de différentes sorties dans les musées, au théâtre, en les mettant en relation avec des artistes d'horizons fort différents, etc ...
  • Ouvrir les élèves sur le monde qui les entoure, développer un esprit critique face aux médias notamment par la lecture du «Journal des enfants».